Vatican : le cardinal Robert Sarah plaide pour une reprise "nécessaire et urgente" de la participation à la messe et de la vie chrétienne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
cardinal Robert Sarah religion église
cardinal Robert Sarah religion église
©GABRIEL BOUYS / AFP

Foi impactée par la crise du coronavirus

Dans une lettre transmise samedi 12 septembre aux Conférences épiscopales, le cardinal Robert Sarah plaide pour un retour à la normale de la vie chrétienne. Il estime que les retransmissions ne peuvent pas remplacer la "participation personnelle" à l’Eucharistie.

Dans une lettre datée du 15 août mais envoyée le 12 septembre à toutes les Conférences épiscopales du monde, le cardinal Robert ­Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a encouragé à un retour à la "normalité de la vie chrétienne", et en particulier à une reprise habituelle de la participation à la messe, selon des informations de La Croix.

Selon le cardinal Robert Sarah, "il est nécessaire et urgent de revenir à la normalité de la vie chrétienne", malgré la pandémie de Covid-19. 

Cette lettre intitulée "Revenons avec joie à l’Eucharistie !" a été rendue publique le 12 septembre 2020 sur Vatican News.

Dans ce texte envoyé aux présidents des Conférences épiscopales, il rappelle que les retransmissions de la messe en ligne ne sauraient se substituer à l’Eucharistie.

Selon le cardinal Robert Sarah, dès que les circonstances le permettent, il est donc "nécessaire et urgent de revenir à la normalité de la vie chrétienne, qui a le bâtiment de l’église pour foyer".

Reconnaissant que les médias ont rendu un grand service durant la pandémie, il rappelle "qu’aucune retransmission [de la messe] équivaut à une participation personnelle ou ne peut la remplacer". 

Une fois le virus passé, "il faut que tous reprennent leur place dans l’assemblée des frères", selon le cardinal Robert Sarah.

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !