Variant Nu identifié en Afrique du Sud : un premier cas a été découvert en Belgique, le pays s’organise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, reçoit une dose de vaccin contre la Covid-19 à Anvers, le 12 juin 2021.
La ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, reçoit une dose de vaccin contre la Covid-19 à Anvers, le 12 juin 2021.
©JONAS ROOSENS / BELGA / AFP

Covid-19

Un premier cas avéré du variant Nu, ou B.1.1.529, identifié à l'origine en Afrique du Sud, a été officiellement confirmé sur le continent européen, en Belgique. Les pays européens sont confrontés à la cinquième vague de Covid-19. 

Le premier cas européen de variant Nu a été officiellement détecté en Belgique. Ce nouveau dérivé du coronavirus pourrait être bien plus contagieux. La Belgique est donc devenue officiellement le premier pays européen à identifier une contamination au variant B.1.1.529 du Covid-19, aussi appelé variant Nu, sur son sol. Cette information a été dévoilée ce vendredi 26 novembre, par le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke : 
"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné".
La nouvelle intervient alors que le pays applique de nouvelles mesures pour endiguer la forte hausse des contaminations au Covid-19. Les discothèques belges vont notamment fermer dès ce week-end. La population belge est invitée à limiter au maximum ses contacts et ses activités en intérieur.
Les réceptions privées dans un espace clos "sont interdites", à l’exception des mariages et des funérailles, avec au maximum 50 convives dotés d’un passe sanitaire. Les cafés et restaurants en Belgique doivent fermer à 23 heures et les clients être obligatoirement assis, à six maximum par table. Le public ne pourra plus être debout dans un concert chez nos voisins belges. 
"La pression sur les hôpitaux ne cesse d’augmenter", a indiqué le premier ministre belge, Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse.
Le nouveau variant Nu du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d’une nouvelle vague de pandémie. 
Même si 75% de la population est doublement vaccinée, les contaminations repartent à la hausse en Belgique : 17.000 cas par jour en moyenne. 
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !