Vannes : mort de Carole, la collégienne victime d'actes de barbarie en 1999 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La mère de Carole Guégan et ses enfants aux assises du Morbihan à Vannes, le 31 mai 2001.
La mère de Carole Guégan et ses enfants aux assises du Morbihan à Vannes, le 31 mai 2001.
©Valery HACHE / AFP

Vive émotion

La jeune fille, devenue tétraplégique à la suite d'une violente agression à la fin des années 1990 à Vannes, est décédée le dimanche 26 août.

Les habitants de Vannes n'oublieront jamais le visage de Carole. Cette jeune fille de 16 ans a été victime d'une agression d'une extrême violence en octobre 1999. Les faits s'étaient déroulés dans son quartier de Ménimur. L'agresseur était l'une de ses connaissances. 

La jeune fille a subi un véritable calvaire : victimes de sévices, ligotée, violée et étranglée. Carole avait été jetée du pont de Saint-Goustan à Auray. La jeune fille avait survécu à la terrible chute. A la suite de ce drame effroyable, Carole était devenue tétraplégique. Elle était également incapable de communiquer.  Quelques jours après son agression, une marche silencieuse avait réuni plus de 4 000 personnes à Vannes. L'auteur des faits, Pascal Artero, un ancien couvreur qui connaissait la famille de la victime, a été condamné en juin 2001 à la réclusion criminelle à perpétuité avec dix-huit ans de sûreté. 

Depuis l'agression, Carole était placée dans un centre de soins. Elle a récemment été transférée à l'hôpital de Lorient. La jeune fille est décédée ce dimanche 26 août 2018. Elle venait d'avoir 35 ans, le 22 juillet dernier. Elle a été inhumée au cimetière de Boismoreau le jeudi 30 août. 

Le frère de Carole, Christophe, s'est confié récemment à la rédaction de Ouest-France dans un entretien bouleversant : 

"Je souhaite raviver les souvenirs, les souffrances pour rendre hommage à notre sœur. Pour que toutes les personnes qui ont vécu ce traumatisme se souviennent du drame qui s’est déroulé ici il y a 19 ans. Nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé. Ces drames qui ont encore lieu. (...) Carole s’est courageusement battue durant ces 19 longues années de souffrances. Elle a résisté à cette nuit de terreur. Elle s’est envolée vers les étoiles dimanche entouré de toute sa famille. Elle ne souffrira plus jamais. Pour nous, c’est une page qui va se tourner. Mais la douleur restera à vie. Elle nous manquera toujours".

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !