Ursula von der Leyen annonce que l’Union européenne prévoit une aide de 1,5 milliard d’euros par mois pour l’Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Union européenne a l’intention de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023.
L'Union européenne a l’intention de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023.
©JOHN THYS / AFP

Soutien à Kiev

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce vendredi 21 octobre que l’UE allait renforcer son aide financière envers l’Ukraine dans les mois à venir.

Alors que Volodmyr Zelensky réclame des livraisons d’armes et toujours plus de moyens de la part des pays occidentaux face à la Russie, l'Union européenne a l’intention de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023 pour soutenir ce pays en guerre, a annoncé ce vendredi 21 octobre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept.

« Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l'année prochaine […], un flux de revenus prévisibles, stables et fiables », a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles. « Nous avons chargé les ministres des Finances de développer le mécanisme approprié », a-t-elle précisé.

Les pays européens et les Etats-Unis livrent d’importantes quantités d’armes à l’Ukraine.

Cette aide financière européenne va grandement contribuer à l’effort de guerre et permettre de soutenir l’Ukraine. Reste à savoir quelle sera la réaction de Vladimir Poutine suite à cette décision de l’Union européenne.

Kiev évalue à entre trois et quatre milliards d'euros les besoins de financement mensuels du gouvernement. Ces trois à quatre milliards devraient être financés par l'UE, les Américains et les institutions financières internationales, a précisé Ursula von der Leyen.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !