Une voiture volée toutes les cinq minutes en France : Cazeneuve annonce des mesures répressives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une voiture volée toutes les cinq minutes en France : Cazeneuve annonce des mesures répressives
©

Fléau

Le ministre de l'Intérieur a confirmé ce jeudi la mise en place d'un plan qui autorisera par exemple l'intensification des contrôles ou l'amélioration de la traçabilité des pièces détachées.

Le vol de voitures est un phénomène en plein essor en France. Ainsi, en 2013, plus de 550 000 vols, de voitures ou de pièces détachées, ont été recensés sur l'ensemble du territoire. Les vols d'accessoires ont aussi enregistré une hausse régulière depuis cinq ans, due en partie aux vols de carburant et de pots catalytiques, de plus en plus recherchés pour les métaux précieux qu'ils contiennent. Mais, un chiffre résume l'étendue du phénomène : selon Le Parisien, chaque jour en France, une voiture est volée toutes les cinq minutes, soit plus de trois cents véhicules par jour. Dès lors, le gouvernement entend bien prendre le problème à bras-le-corps.

Ainsi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a confirmé ce jeudi la mise en place d'un plan qui vise à améliorer notamment la traçabilité des voitures et des pièces détachées, à mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur internet, et à intensifier le contrôle des immatriculations. Interrogé à l'Assemblée nationale en marge du débat sur la réforme territoriale, le ministre a comparé ce plan, qui sera "présenté sur le terrain dans quelques jours", à celui réalisé "avec succès" sur les cambriolages, qui ont diminué "de 8% en zone gendarmerie et de 6% en zone police" au premier semestre.

Désormais, selon Le Parisien, par exemple, les constructeurs d'engins de chantiers ou agricoles devront "marquer" ces véhicules d'un numéro de série de 17 caractères. En effet, cette absence de marquage pose problème aux enquêteurs qui ont souvent du mal à identifier les engins volés, rendant plus facile leur passage aux frontières. Toujours selon le quotidien national, il sera aussi demandé aux services d'intensifier le recours au système de lecture automatisé des plaques d'immatriculation (LAPI), qui permet, pour les véhicules des forces de l'ordre équipés, de lire la plaque d'un véhicule et de savoir s'il a été volé. Certains services de police bénéficieront également de lecteurs électroniques capables de détecter si les numéros de série des voitures ont été maquillés ou non.

"Toutes ces dispositions vont dans le bon sens", estime Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, dans les colonnes du quotidien. Et celui-ci de poursuivre : "Il est urgent que les constructeurs automobiles développent des systèmes pour s'adapter à ce type de vols avant que nous soyons confrontés à une réelle épidémie". A noter enfin, et c'est encourageant, selon le ministère de l'Intérieur, 44 % des voitures volées sont retrouvées.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !