Une étude révèle le mal-être profond des policiers français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Une étude révèle le mal-être profond des policiers français
©

Coup de blues

Près de 13 000 policiers ont répondu anonymement aux 250 questions de l’enquête, une première en France à cette échelle.

Selon une enquête menée par un chercheur du CNRS de mai 2011 à janvier 2012, et qui sera dévoilée ce mercredi matin par le syndicat Alliance, les policiers français seraient au bord de la crise ne nerf.

Les causes de ce stress généralisé sont nombreuses, à commencer par une hiérarchie trop "directive" et "pas assez impliquée dans la vie quotidienne des policiers". Les policiers pointent également le rôle de la justice dans leur mal-être :85 % d’entre eux estiment que les juges discréditent leur travail. Et pour 60 %, "la justice n’est pas un partenaire qui coopère et les aide dans leur mission". Les médias en général sont également dans le collimateur des forces de l'ordre : 87 % jugent en effet que la presse dévalorise leur travail.

Enfin, les policiers français ne comprennent pas le désamour avec la population. 59 % pensent "avoir une mauvaise image auprès des gens", et 64 % disent devoir faire face à des critiques négatives.

Heureusement, 56 % des policiers se sentent suffisamment formés pour faire face aux situations stressantes de leur métier. Malgré les difficultés rencontrées dans le cadre de leurs missions, ils restent 80 % à être fiers d’appartenir à la Grande Maison.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !