Un hommage national sera rendu à Michel Rocard aux Invalides... à sa demande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un hommage national sera rendu à Michel Rocard aux Invalides... à sa demande
©DR

L'humilité.

Un hommage national sera rendu à Michel Rocard aux Invalides... à sa demande

L'ex-premier ministre, décédé samedi, a laissé des indications très précises sur l'hommage qu'il souhaitait après sa mort.

Mise à jour, 18h : L'hommage national, présidé par François Hollande, sera rendu à Michel Rocard jeudi à 12h00 à l'Hôtel des Invalides, à Paris.

 

L'ancien premier ministre socialiste, Michel Rocard, décédé samedi à l'âge de 85 ans, sera incinéré cette semaine à Paris, a annoncé dimanche son fils Francis. Ses cendres seront ultérieurement inhumées à Monticello, en Corse, qui est le village d'origine de sa troisième et dernière épouse.

Décédé d'un cancer samedi à 18h30 à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière,  après dix jours d'hospitalisation, Michel Rocard ne s'en est pas allé sans laisser un testament "très précis" sur le triple-hommage qu'il souhaitait à sa mort.

Il souhaitait tout d'abord une cérémonie religieuse dans un temple protestant, puis un hommage national aux Invalides, et enfin un hommage au siège du Parti socialiste.  Ce dernier se tiendra autour du 11 juillet, a déclaré ce dimanche Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS.

"Michel Rocard avait laissé un testament très précis. Il voulait une cérémonie au temple, un hommage national aux Invalides avec allocution du président de la République mais aussi de l'ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, et un hommage à Solférino avec intervention du Premier ministre Manuel Valls, de l'historien du PS Alain Bergounioux et de moi-même", a détaillé Jean-Christophe Cambadélis.

Michel Rocard "subissait des traitements lourds, il préparait avec beaucoup de lucidité, de courage et sérénité ses derniers mois", a déclaré François Hollande au JDD. Le président s'est rendu à la Pitié-Salpêtrière ce dimanche matin pour rendre un hommage personnel à Michel Rocard et saluer sa famille, a indiqué l'entourage du chef de l'Etat. Le premier ministre Manuel Valls a fait de même à la mi-journée.

 

 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Michel Rocard pourfend les frondeurs et soutient le gouvernementL'ancien Premier ministre, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ansMichel Rocard assassine la gauche dans une interview testament politique ; le Sénégal se "djihadise" ; l'Italie en passe d'inventer le populisme respectable ?; Les policiers pris pour cibles par le terrorisme se confient

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !