Un ex-député socialiste déplore la "choquante" hausse des salaires dans les cabinets ministériels | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un ex-député socialiste déplore la "choquante" hausse des salaires dans les cabinets ministériels
©Thomas SAMSON / AFP

Jackpot

Un ex-député socialiste déplore la "choquante" hausse des salaires dans les cabinets ministériels

L'ancien parlementaire socialiste René Dosière s'est indigné ce mardi de la forte hausse des rémunérations des membres des cabinets ministériels, plus de 20% plus élevées que lors du gouvernement Valls, rapporte L'Express.

René Dosière ne décolère pas. Le spécialiste du contrôle de l'argent public s'est ému de constater ce mardi, dans un document publié par Bercy, que les salaires des membres des cabinets ministériels étaient 20,5% plus élevées que lors du quinquennat Hollande, indique L'Express. "Choquant", a jugé l'ex-député socialiste.

"Plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre"

Le rapport sur lequel René Dosière se base est intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" et est annexé au projet de budget pour l'année 2018. Il relève notamment que, conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, les effectifs dans les cabinets au 1er août 2017 ont été revus à la baisse : "300 agents, soit une baisse de 47% par rapport aux effectifs recensés au 1er août 2016 (563 agents)", peut-on lire.

"C'est la conséquence de la réduction du nombre de ministres (30 au lieu de 38) et de la limitation à 10 personnes de la taille du cabinet restreint", explique l'ancien élu axonais. "S'agissant des rémunérations, on assiste à une progression toute aussi spectaculaire", poursuit-il, évoquant une rémunération moyenne brute (primes comprises) de "9186 euros mensuels" pour les "232 membres des cabinets ministériels", hors ministres délégués et secrétaires d'Etat. Aussi, "dans douze ministères, la rémunération est supérieure à cette moyenne : au total, plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre", fait-il valoir.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !