Un député LREM souhaite la mise en place de petits déjeuners gratuits dans les écoles en zone prioritaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un député LREM souhaite la mise en place de petits déjeuners gratuits dans les écoles en zone prioritaire
©Flickr/Damaris R

A taaable

Dans chaque classe, en moyenne, trois élèves arrivent le ventre vide le matin, d'après un rapport remis jeudi par Olivier Véran.

La réussite scolaire est-elle en jeu…dès le petit déjeuner ? L'hypothèse est soulevée par le député  de l'Isère Olivier Véran. Au micro de la radio RMC, le parlementaire LREM et rapporteur de la Commission des affaires sociales a ainsi annoncé vouloir proposer des petits-déjeuners gratuits aux enfants situés dans des zones d'éducation prioritaire et des écoles rurales. "Trop d’enfants arrivent à l’école sans avoir mangé et cela nuit à leur attention et à leur capacité", a-t-il estimé. "Quand ils arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage".

Le coût de cette mesure, estimé à 10 millions d'euros par an, serait pris en charge par une dotation de l'État. Olivier Véran s'appuie sur un exemple venu Royaume-Uni : les élèves britanniques bénéficiant d'un petit déjeuner gratuit auraient amélioré leur niveau en mathématiques, en écriture et en lecture.  En moyenne trois élèves par classe arrivent à l'école le matin sans avoir pris de petit déjeuner, rappelle RMC. 

Lu sur RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !