Un cadre de Bercy se fait dérober son ordinateur contenant des informations sensibles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un cadre de Bercy se fait dérober son ordinateur contenant des informations sensibles
©Reuters

Problématique

Son ordinateur contenait notamment des codes sources de logiciels d'Etat, des échanges avec des organisations internationales, des contacts ministériels ou encore les coordonnées du conseiller numérique à Matignon.

Selon les informations publiées lundi 3 avril par le journal Le Parisien, un haut-fonctionnaire d'un service ministériel dépendant du Premier ministre s'est fait dérober son ordinateur et son téléphone portable professionnels dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces appareils contenaient des informations "ultra-sensibles", selon le quotidien. 

La victime de ce vol, un cadre  ministériel chargé du recensement des données publiques, avait garé sa voiture personnelle dans une rue du 11e arrondissement de Paris. Dans le coffre, il avait laissé sa sacoche, contenant ses papiers d'identité, son badge d'entrée à Bercy et du matériel informatique avec des données sensibles: codes sources de logiciels d'Etat, échanges avec des organisations internationales, contacts ministériels ou encore coordonnées du conseiller numérique à Matignon, raconte Le parisien. 

"Entre 23h et 5h30 du matin", un ou plusieurs individus mal intentionnés ont fracturé le véhicule, et se sont emparés de la sacoche. "Le portable était éteint. Il y a des protections", a assuré la victime de ce vol à la roulotte au Parisien, se disant "pas inquiet[e]". 

>>>> À lire aussi : Étape par étape : comment bien effacer et conserver vos données informatiques stockées sur votre ordinateur professionnel si vous changez de travail à la rentrée (et pourquoi c'est très important)

L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !