Un bras prothétique permet aux patients de sentir les objets | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un bras prothétique permet aux patients de sentir les objets
©

Miracle

Un bras prothétique permet aux patients de sentir les objets

Un capteur placé au bout de la prothèse permet de sentir différentes textures.

Le psychiatre et ingénieur Todd Kuiken est parvenu avec l'aide de son équipe à connecter un bras prothétique au système nerveux. La science était déjà capable de rendre la motricité en aidant les patients à contrôler leurs membres prothétiques par la pensée. Il devient désormais possible de ressentir, grâce à un capteur placé au bout de la prothèse.

Lors de la perte d'un membre, le reste du système nerveux, qui connectait le membre au cerveau, existe toujours. Le système nerveux peut toujours envoyer des commandes vers le membre désormais manquant. Il peut aussi toujours recevoir des influx nerveux provenant des nerfs périphériques.

L'équipe de Todd Kuiken a reconstruit une partie du système nerveux endommagé. Les nerfs endommagés ou manquants du bras ont été déviés vers les muscles de la poitrine du patient, afin de les faire repousser, non plus dans le bras, mais sur la poitrine. Les patients peuvent donc sentir leur main ... sur leur muscle pectoral !

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !