UMP : le chouchou, c'est Alain Juppé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alain Juppé est très apprécié à l'UMP
Alain Juppé est très apprécié à l'UMP
©Reuters

Premier de classe

Les sympathisants du parti d'opposition sont 54% à penser que le maire de Bordeaux ferait un bon président de la République.

Il a toujours été considéré comme le "meilleur d'entre nous". Personne n'a oublié les propos de Jacques Chirac à l'endroit d'Alain Juppé. Malgré les déboires judiciaires, son exil au Canada ou encore ses quelques démissions (provoquées) du gouvernement, le maire de Bordeaux a toujours eu une cote d'amour auprès des militants de son parti et parfois même plus largement auprès des Français. Un nouveau sondage BVA pour i>Télé et Le Parisien publié vendredi, le prouve. 

En effet, l'ex-Premier ministre arrive en tête devant François Fillon et Jean-François Copé dans le coeur des sympathisants UMP, qui, à 54 %, considèrent qu'il "ferait un bon président de la République". Il est considéré comme "sympathique" par 42% des sympathisants UMP devant François Fillon (35%) et Jean-François Copé (15%), "proche des gens" par 40% devant Fillon (32%) et Copé (19%), "rassembleur" par 49 % (Fillon, 30% ; Copé, 15%) et "rassurant" pour 50% d'entre eux (Fillon, 40% ; Copé, 3%). Bref, toutes les qualités pour mener le pays.

Mais le sondage va plus loin et évalue d'autres aspects de sa personnalité. Ainsi concernant le "courage", 36% des personnes interrogées qu'il est courageux. Il fait jeu égal avec François Fillon. En revanche,Jean-François Copé le devance sur le dynamisme avec 54% contre 22%.

À la question, parmi les 3 hommes, lequel "a le plus de points communs avec Nicolas Sarkozy", 58 % des personnes interrogées dans l'échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus répondent Jean-François Copé (42 % chez les sympathisants UMP), devant Alain Juppé (19 %, 29 % chez les sympathisants UMP) et François Fillon (17 %, 27 % chez les sympathisants UMP). Pas certain que cette dernière question l'inquiète... au contraire.

Enquête réalisée les 26 et 27 juin auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Sondés recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !