Ukraine : Vladimir Poutine est en Crimée pour la première fois depuis son rattachement à la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Ukraine : Vladimir Poutine est en Crimée pour la première fois depuis son rattachement à la Russie
©

Commémorations

Le président russe, mis en garde par Angela Merkel, a refusé de confirmer cette information propagée par les médias locaux.

Ce vendredi, la Russie commémore la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie par une multitude de défilés militaires. A cette occasion, Vladimir Poutine s'est rendu pour la première fois en Crimée depuis son rattachement à la Russie, en mars, selon les médias russes. Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et la chancelière Angela Merkel avaient pourtant  mis en garde le président russe contre cette visite dans la péninsule du nord de la mer Noire. "La chancelière a questionné directement" Vladimir Poutine, au cours d’un entretien téléphonique et "il a laissé sa réponse ouverte quant à sa présence ou non", a annoncé Frank-Walter Steinmeier, lors d'une interview télévisée avec la chaîne de télévision publique WDR.

C'est donc un geste symbolique qui aura à coup sûr une portée politique. Car Vladimir Poutine s'est rendu sur place au moment où les discussions diplomatiques avec les Etats-Unis et les Occidentaux sur la crise en Ukraine sont au point mort. Selon le Kremlin,le président russe devrait assister à Sébastopol, base historique de la flotte russe, à un défilé militaire. Plus tôt dans la journée, il était présent à Moscou pour une véritable démonstration de force militaire sur la place Rouge.

Affirmant que le 9 mai était "une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme", il avait salué "la volonté de fer du peuple soviétique, son intrépidité et son endurance qui ont sauvé l'Europe de l'esclavage". Et le chef de l'Etat d'ajouter : "C'est notre pays qui a traqué les nazis dans leur tanière et obtenu leur destruction totale et définitive au prix de millions de victimes et de terribles souffrances. Nous serons à jamais les gardiens de cette vérité éclatante et éternelle et ne tolérerons ni la trahison ni l'effacement de tous ces héros qui, sans se préoccuper de leur propre sort, ont préservé la paix sur la planète."

Le rattachement de la Crimée à la Russie, survenu après l'arrivée au pouvoir d'autorités pro-européennes à Kiev, a lancé la pire crise entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, amenant l’Ukraine au bord de la guerre civile. Ce jeudi, les insurgés pro-russes de l’est du pays ont décidé de maintenir leur référendum de dimanche sur une "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk. Ce, malgré un appel de Vladimir Poutine à le reporter. "Le désir du peuple d'organiser le référendum se renforce. Il y a eu un vote et une décision de ne pas changer la date a été prise à l'unanimité", a déclaré Denis Pouchiline, chef indépendantiste de la république autoproclamée. 

Lu sur Le Novel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !