Ukraine : le géant russe Gazprom menace d'arrêter ses livraisons de gaz <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : le géant russe Gazprom menace d'arrêter ses livraisons de gaz
©

Chantage

Le pays, actuellement en pleine crise politique avec la Russie, doit 1,89 milliard de dollars à la société gazière.

"Soit l'Ukraine règle ses arriérés, soit il y a un risque de revenir à la situation de début 2009", a mis en garde le patron de Gazprom, Alexeï Miller, ce vendredi. Il a précisé que le 7 mars était la date limite fixée à l'Ukraine pour régler les livraisons du mois de février. Le pays, actuellement en pleine crise politique avec la Russie, doit 1,89 milliard de dollars au géant russe.

Une coupure de gaz punirait le nouveau gouvernement ukrainien pro-occidental arrivé au pouvoir à Kiev après la destitution fin février du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, qui demeure pour Moscou le chef de l'Etat "légitime". Une éventuelle rupture des exportations russes vers l'Ukraine, pays par lequel transite encore la moitié des achats de l'UE (65 milliards de mètres cubes), aurait des conséquences directes sur les livraisons de gaz à l'Europe. Mais des pays comme la Bulgarie récusent ces menaces. Sofia, qui dépend à 92% de livraisons de gaz russe transitant par l'Ukraine, dispose de réserves de gaz d'un mois et demi en cas de coupure des livraisons de Moscou, a indiqué ce mercredi le Premier ministre bulgare. De plus, le continent européen, dans son ensemble, serait moins exposé qu’en 2009 où Gazprom avait suspendu l’approvisionnement de l’Ukraine en raison d’un différent commercial. En effet, avec un hiver doux, les stockages européens de gaz sont actuellement pleins à 48,8% de leur capacité, contre environ 37% au même moment l'an passé, a indiqué le groupement d'opérateurs de gazoducs Gas Infrastructure Europe (GIE).

Malgré tout, les difficultés de paiement de l'Ukraine risquent de s'accroître dans les prochains mois. Le géant russe Gazprom a décidé de mettre fin en avril à la ristourne sur le prix du gaz dont bénéficiait le pays. Le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger, avait déclaré ce mardi que l'Union européenne allait aider l'Ukraine à régler sa dette gazière vis-à-vis de la Russie.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !