Ukraine : l’offensive militaire "antiterroriste" étendue, Odessa au bord du chaos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : l’offensive militaire "antiterroriste" étendue, Odessa au bord du chaos
©REUTERS/Baz Ratner

Et ça continue encore et encore...

Au lendemain de la libération des observateurs de l'OSCE détenus à Slaviansk, les autorités ukrainiennes semblent décidées à intervenir dans les autres bastions des rebelles pro-russes.

Lougansk, Donetsk, Marioupol, Kostiantynivka... la nuit de samedi à dimanche s'est déroulée sous haute tension dans une série de villes situées à l’est de l’Ukraine. Alors que le pays observe un deuxième jour de deuil national après le tragique incendie qui a fait une quarantaine de morts à Odessa, les tensions demeurent vives ce dimanche. Les autorités ukrainiennes ont en effet annoncé avoir étendu leur offensive militaire "antiterroriste" à d'autres villes rebelles pro-russes en réponse à la prolifération des violences dans l'Est.

Au lendemain de la libération des observateurs de l'OSCE détenus à Slaviansk, Kiev semble donc décidé à intervenir dans les autres bastions des rebelles pro-russes. Après "l'opération à Slaviansk et Kramatorsk (lancée vendredi matin, ndlr), nous allons mener une phase active de l'opération dans d'autres villes" contrôlées par les séparatistes, avait prévenu vendredi soir le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.

De fait, près de Kostiantynivka, à environ 50 km au nord de Donetsk, selon l’AFP, l'armée ukrainienne a détruit plusieurs points de contrôle près de la tour de télévision lors de combats au cours de la nuit. Dans le centre-ville, où des habitants ont érigé des barricades de fortune, la mairie était cependant toujours tenue par les pro-russes.

A Lougansk, des insurgés armés pro-russes ont donné l'assaut samedi soir contre une unité militaire et un point de recrutement, blessant deux soldats ukrainiens, selon le ministère de l'Intérieur. Peu auparavant, le gouverneur séparatiste autoproclamé de cette ville, Valeri Bolotov, avait décrété un couvre-feu et la "mobilisation totale de tous les hommes". A Kharkiv, un tribunal a interdit pour des raisons de sécurité les manifestations pro-russes et pro-unité de l'Ukraine prévues dimanche, a annoncé la mairie.

Mais en fin de journée, c'est à Odessa que les tensions étaient les plus vives. Ainsi, des centaines de militants pro-russes (certaines sources parlent de 2 000 personnes) ont attaqué dimanche un bâtiment de la police. Armés de gourdins, ils ont défonce un portail avec deux camions dans le but de libérer leurs camarades arrêtés après les affrontements qui ont fait une quarantaine de morts vendredi. Face à cet assaut, les policiers ont commencé à libérer des détenus.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !