Ukraine : Barack Obama salue le plan d'aide du FMI de 13 milliards d'euros <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ukraine : Barack Obama salue le plan d'aide du FMI de 13 milliards d'euros
©

Ca se débloque

Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi qu'il était prêt à accorder à l'Ukraine une aide en vertu d'un "accord de confirmation " de deux ans.

Barack Obama est satisfait. Le président américain a en effet salué l'aide massive de 10 à 13 milliards d’euros consentie à l'Ukraine par le Fonds monétaire international (FMI), estimant qu'il s'agissait d'un "grand pas en avant". Plus tôt dans la journée, le FMI avait annoncé qu'il était prêt à accorder à l'Ukraine une aide en vertu d'un "accord de confirmation " de deux ans. Ce dispositif permet aux pays membres du FMI qui rencontrent des difficultés d'accéder à des emprunts facilités. "L'enveloppe sera approuvée après l'accord du conseil d'administration du FMI, lorsque Kiev aura pris les mesures demandées par l'institution internationale",  a déclaré Nikolaï Georgiev, le chef de mission du Fonds en Ukraine. "L'aide totale de la communauté internationale s'élèvera à 27 milliards de dollars sur deux ans", a-t-il ajouté. Cette aide "importante aidera à stabiliser l'économie et à répondre aux besoins des Ukrainiens à long terme, parce qu'elle offre la perspective d'une vraie croissance", a estimé Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre italien Matteo Renzi à Rome.

Parmi les mesures demandées, Nikolaï Georgiev a évoqué la réforme du prix du gaz et l'assouplissement du taux de change. Il a aussi évoqué l'accroissement nécessaire de l'assistance aux plus démunis et les réformes visant à combattre la corruption, pour jeter les fondements d'une croissance durable. Concernant l'énergie, "il n'est plus possible de financer de nouvelles pertes", a-t-il prévenu, faisant allusion allusion aux importantes subventions pour le prix du gaz, pratiquées traditionnellement en Ukraine. Concernant les retraites et le salaire des fonctionnaires, le gouvernement a décidé qu'il faudrait annuler les augmentations qui étaient prévues. 

A Washington, la Maison Blanche a également salué l'annonce du FMI et promis d'œuvrer à répondre aux besoins de Kiev en coordination avec le Congrès américain. Jay Carney, le porte-parole du président Barack Obama, a affirmé que la Maison Blanche voulait " fournir au FMI les ressources dont il a besoin, en partenariat avec le Congrès, pour soutenir des pays comme l'Ukraine et en renforçant la gouvernance du Fonds pour refléter l'économie mondiale". Dans le même temps, le Sénat américain a adopté un texte qui permettra aux Etats-Unis de garantir 1 milliard de dollars de prêts à l'Ukraine et de sanctionner des responsables russes, des mesures que la Chambre doit encore approuver.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !