Twitter pourra bloquer certains messages <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Twitter pourra bloquer certains messages
©

Ciseaux d’Anastasie ?

Le site de micro-blogging va s’adapter aux législations nationales, notamment sur les propos pro-nazis.

Sur Twitter, chacun peut s’inscrire, converser avec qui bon lui semble et "suivre" tous les comptes qui l’intéressent. Mais il ne sera plus possible d’y écrire et d'y publier tout et n’importe quoi. Le site de messages en 140 caractères vient d’annoncer qu’il allait s’adapter aux législations de différents pays sur la liberté d’expression et tenter de la faire respecter sur ses pages.

"Si on nous demande de bloquer un message dans un pays spécifique, nous essaierons de contacter l'internaute, et nous indiquerons clairement quand le message a été bloqué", explique le site. Ainsi, Twitter rapporte qu'il enregistre des utilisateurs de plus en plus de pays différents. Il note que si certains de ces pays "divergent tellement de nos idées que nous ne pourrons pas y exister" (comme la Chine où le site de micro-blogging est interdit), d'autres pays "nous ressemblent mais, pour des raisons historiques ou culturelles, interdisent certains messages, comme la France ou l'Allemagne qui interdisent les messages pro-nazi".

L’idée n’est donc pas, selon le site, de faire de la censure, mais de mettre en œuvre une des "valeurs essentielles" de Twitter, "défendre et respecter la voix de chacun".  "Nous essayons de garder les messages publics le plus possible, et nous serons transparents quand nous ne le pourrons pas", a encore fait valoir witter.  

Lu sur Google Actu/AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !