Turquie : L'Etat ferme le plus gros journal sans explication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : L'Etat ferme le plus gros journal sans explication
©Reuters

Déclin

"La Constitution est suspendue"

Vendredi, un tribunal administratif turc a déclaré sans explication que l'Etat devrait prendre le contrôle de Zaman, le journal le plus lu en Turquie. Samedi, le journal sort une dernière édition. En une : "La Constitution est suspendue". Depuis ce matin, le journal est aux mains du gouvernement turc, qui a envoyé des forces de l'ordre en prendre le contrôle, à coup de gaz lacrymogènes et de canons à eau. 

"La presse turc a vécu un des jours les plus sombres de son histoire", déclarait l'éditorial du journal. "Nous croyons que le seul moyen de sortir de ce cauchemar est de revenir à la démocratie et à l'état de droit."

Depuis de nombreuses années, le gouvernement turc est dans une dérive autoritaire qui ne cache plus son visage. L'intimidation, le harcèlement, et la répression de groupes non favorables au pouvoir, qu'il s'agisse de militaires laïcs, du mouvement Güleniste, ou de la presse indépendante, ont progressivement augmenté ces dernières années. 

A LIRE AUSSI : Le tsar contre le sultan : le choc Russie-Turquie en Syrie est-il en train de nous faire plonger vers la 3ème Guerre mondiale ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !