Tsunami, 10 ans après : les commémorations ont lieu partout en Asie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le tsunami a fait plus de 220 000 victimes en 2004
Le tsunami a fait plus de 220 000 victimes en 2004
©Reuters

Triste anniversaire

14 pays de l'océan Indien ont été touchés par le tsunami en 2004 qui avait fait plus de 220 000 morts.

Ce 26 décembre 2014 est un triste anniversaire. Il y a 10 ans, un séisme de magnitude 9,3 s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant des vagues dévastatrices sur les côtes de pays d'Asie parmi lesquels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique. Un tsunami d'une ampleur inédite qui a fait plus de 220 000 morts dans 14 pays de l'océan Indien. Parmi les victimes se trouvaient des milliers de touristes étrangers qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année pour passer des vacances au bord des plages de ces pays.

Vendredi de nombreuses commémorations auront lieu partout dans le monde. Jeudi soir, en Indonésie, des religieux musulmans, des survivants de cette tragédie et secouristes ont assisté dans la soirée à une cérémonie de prières qui a rassemblé quelque 7 000 personnes. Les autres cérémonie débuteront à Aceh, première région touchée par les vagues du tsunami, et se poursuivront en Thaïlande où des cérémonies avec des bougies sont prévues dans les stations touristiques de Phuket et Khao Lak. Il y avait eu plus de 5 300 victimes dans ce pays. 

A LIRE AUSSI - Tsunami, 10 ans après : 5 destins incroyables forgés par le 26 décembre 2004

Le Sri Lanka a également prévu de commémorer l'événementDes commémorations sont aussi oragnisées en Europe. Ainsi, en Suède, pays qui a perdu 543 ressortissants dans la catastrophe, la famille royale et des proches de victimes assisteront à une cérémonie dans l'après-midi à Uppsala, dans la plus grande cathédrale de Scandinavie, près de Stockholm.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !