Trump-Clinton : premier débat tendu entre les deux candidats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump-Clinton : premier débat tendu entre les deux candidats
©REUTERS/Scott Audette (à g.)

Duel

Entre l'impulsivité du premier et la préparation minutieuse de la seconde, la répartie était de mise.

1er round ! Donald Trump et Hillary Clinton débattaient pour la première fois, ce lundi soir dans une université près de New York. Résultat : un débat tendu, légèrement dominé aux points par la candidate démocrate, où la forme était plus importante que le fond.

A LIRE AUSSI - Pourquoi Trump, Le Pen et Macron présentent un même intérêt stratégique aux yeux des électeurs

Evidemment, l'opposition de style était criarde. Fidèle à lui même, Donald Trump a martelé son message ("moins d’impôts, mais une instauration de taxes contre les entreprises américaines qui délocalisent" pour résumer son programme économique), dans son style inimitable fait de phrases à rallonge où l'enchaînement logique est difficile à suivre. A l'inverse, Hillary Clinton détaillait avec minutie ses propositions, prouvant qu'elle était bien mieux préparée à ce débat. Des deux côtes, les punchlines ont volé, notamment chez Donald Trump :

"Oui Mme Clinton a de l’expérience,  mais pas celle que je souhaite voir à la Maison Blanche"

"Regardez dans quel état sont les routes et les tunnels ; regardez les aéroports américains, on dirait ceux d’un pays du tiers monde"

"Je vous pose une question : vous faites ça depuis trente ans. Pourquoi vous ne pensez aux solutions que maintenant ?"

Et du côté d'Hillary Clinton :

"Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un traité de paix, un cessez-le-feu, une libération de dissidents (...), là il pourra me parler d'endurance"

"Je me suis préparée à être présidente et c'est une bonne chose"

Au final, pas de dérapages pour les deux candidats qui ont chacun mis en avant leurs thèmes de prédilection : le déclassement pour Trump, l'expérience pour Clinton. 

Les résultats des premiers sondages et focus group suggèrent une victoire de Clinton. Selon un sondage CNN/ORC, 62% d'électeurs ont pensé que Clinton avait gagné, contre 27% pour Trump. Selon un autre sondage de l'institut Public Policy Polling, 51% ont pensé que Clinton avait gagné, contre 40% pour Trump. 

Et surtout pour Frank Luntz, sondeur et analyste politique très réputé dont les focus group donnent souvent le "la" de l'opinion publique, c'est sans appel. Dans son focus group autour du débat, 16 personnes ont pensé que Clinton avait gagné, contre 6 pour Trump. Il s'agissait d'un groupe au départ plutôt enclin à voter Trump, mais qui a, semble-t-il, été "retourné" par le débat. Notamment à certains points : lorsqu'Hillary Clinton a attaqué Trump pour n'avoir pas publié ses déclarations fiscales (ce qui n'est pas une obligation légale, mais que tous les candidats à la présidentielle ont fait depuis 40 ans) ; lorsqu'elle l'a attaqué pour avoir refusé de payer certains de ses sous-traitants ; et surtout, les propos d'Hillary Clinton sur les problèmes raciaux aux États-Unis.

Lu sur Le Courrier de Floride

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !