Trop chère fonction publique locale?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Trop chère fonction publique locale?
©

Finances

Les Echos tentent de discerner le vrai du faux derrières les clichés sur les fonctionnaires locaux

Le personnel employé par les collectivités locales a augmenté de 71% entre 1988 et 2008. Un chiffre qui ne va pas arranger les clichés sur les fonctionnaires locaux: moins productifs, plus absents que la moyenne, et surtout trop nombreux. Les Echos consacrent une enquête au sujet, en tentant de discerner le vrai du faux dans ces stéréotypes.

Si la fonction publique locale est trop gourmande en effectifs, cela a au moins eu le mérite d'amortir les effets du chômage de masse en donnant du travail à des populations fragiles ou peu qualifiées. Mais la tentation duclientélisme politique n'est jamais loin dans ces recrutements.

Les fonctionnaires locaux sont plus absents pour maladie, mais Les Echos rappellent que c'est en partie car ils sont plus âgés que la moyenne de la population active, et car beaucoup d'entre eux ont des métiers manuels qui les usent plus rapidement.

Mais des problèmes restent difficilement justifiables, comme l'existence de doublons entre les différents échelons. La réforme des collectivités locales devrait en partie y remédier en mutualisant les effectifs des départements et des régions.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !