Trois navires occidentaux ont franchi le détroit d'Ormuz | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trois navires occidentaux 
ont franchi le détroit d'Ormuz
©

Envers et contre tout

Trois navires occidentaux ont franchi le détroit d'Ormuz

Un porte-avion américain, une frégate britannique et un navire militaire français sont passés au large de l'Iran ce dimanche.

C'est un point qui cristallise la tension entre l'Iran et les pays occidentaux, Etats-Unis en tête : le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman. Début janvier, l'Iran avait menacé de s'en prendre aux navires militaires américains croisant dans le Golfe, et débuté des manoeuvres militaires dans le détroit.

Malgré ces tensions, une escadre composée de l'USS Abraham-Lincoln, du britannique HMS Argyll et d'un navire militaire français a effectuée un transit "sans incident" ce dimanche dans le détroit, d'après un porte-parole du Pentagone. Ce "transit de routine" avait pour but de "conduire des opérations de sécurité maritime". Une manoeuvre qui montre surtout la détermination des occidentaux à préserver le libre-passage dans le détroit, face aux menaces iraniennes.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !