Trèbes : l'héroïsme du gendarme anonyme qui a permis de mettre fin à la prise d'otage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Trèbes : l'héroïsme du gendarme anonyme qui a permis de mettre fin à la prise d'otage
©Capture

Héros

Le lieutenant-colonel du groupement local de gendarmerie de l'Aude avait échangé sa place avec celle d'un otage dans le supermarché de Trèbes. Il a été blessé grièvement par balle avant l'opération du GIGN qui a mis fin à la prise d'otage.

Selon les propres mots du ministre de l'Intérieur, le lieutenant-colonel du groupement local de gendarmerie de l'Aude qui a échangé sa place avec une otage dans le supermarché de Trèbes a agi de façon "héroïque".

Vers 11 heures après avoir tiré sur un CRS qui faisait son jogging et dérobé une voiture Redouane Lakdim, se revendiquant de Daech, s'est introduit dans le Super-U de la petite ville de Trèbes près de Carcassonne pour prendre un groupe de clients en otage. Il sera tué vers 14h30 après un assaut du GIGN.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a expliqué après-coup qu'un homme, a permis la réussite de cette opération. Un lieutenant-colonel, encore anonyme, qui a décidé de prendre la place d'une otage détenue par le terroriste permettant ainsi à l'otage de s'échapper et qui a eu le courage de laisser son téléphone ouvert et en communication directe avec le GIGN sur une table près du preneur d'otage. Un acte de bravoure qui a permis aux autorités d'entendre que l'assaillant tirait de nouveaux coup de feu, ce qui a déclenché l'intervention des forces armées.

"Je veux saluer le courage du lieutenant-colonel qui est grièvement blessé, et qui s'est substitué à l'otage que l'assaillant tenait pour se protéger. Un acte d'héroïsme comme en sont coutumier les gendarmes et les policiers qui sont engagés pour protéger nos citoyens" a expliqué Gérard Collomb. "Il mérite la reconnaissance de la nation" a-t-il ajouté.

Le président de la République a ajouté ce vendredi soit que le lieutenant-colonel "lutte contre la mort" et que "toutes nos pensées vont à sa famille".

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !