Transition énergétique : Ségolène Royal annonce que "10 milliards d'euros seront mobilisés" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Transition énergétique : Ségolène Royal annonce que "10 milliards d'euros seront mobilisés"
©

Grosse somme

Transition énergétique : Ségolène Royal annonce que "10 milliards d'euros seront mobilisés"

D'après la ministre, ces investissements doivent servir "d'effet de levier" pour tous les acteurs concernés. C'est à dire : entreprises du bâtiment et de la croissance verte, banques et territoires.

Au total "10 milliards d'euros de financements seront mobilisés" pour la transition énergétique. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, ce samedi 21 juin. Sur cette somme, 5 milliards correspondent à la ligne de crédit débloquée par la Caisse des dépôts pour des Prêts transition énergétique et croissance verte à 2 % pour les collectivités. Par ailleurs, 1,5 milliard alimentent le fonds pour les énergies renouvelables tandis qu' 1,5 milliard représentent les allègements fiscaux déjà existants et ceux annoncés par la ministre mercredi 18 juin. Enfin, un milliard contribuera à la rénovation énergétique des collèges, par le biais d'une convention de prêt entre la Banque européenne d'investissement et deux banques françaises. Cette convention doit être signée lundi 23 juin, en marge de la conférence bancaire.
En plus de quoi, seront mobilisés les 100 000 prêts bancaires à taux zéro pour la rénovation énergétique des logements, le tiers-financement par les régions, de nouveaux prêts pour les TPE et PME par bpifrance, et les différents appels à projets dans le domaine de la transition énergétique. D'après Ségolène Royal, ces financements doivent servir "d'effet de levier" pour tous les acteurs concernés. C'est à dire : entreprises du bâtiment et de la croissance verte, banques et territoires. 
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !