Un traitement pour Parkinson ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un traitement pour Parkinson ?
©

Espoir

Un traitement pour Parkinson ?

Les patients atteints de la maladie pourraient être soignés grâce à des cellules issues de leur peau. Une révolution.

Un article du New Scientist rapporte que Vania Broccoli de l'Institut Scientifique San Raffaele à Milan en Italie et ses collègues auraient trouvé un moyen de transformer des cellules de peau en neurones spécialisés pouvant fabriquer de la dopamine. Ce neurotransmetteur situé dans notre cerveau, dont les patients atteints de la maladie de Parkinson en sont déficients, est à l'origine de notre mobilité. En rétablissant le niveau de production de la dopamine à la normale, la mobilité des patients pourrait nettement s'améliorer. Bien que les virus utilisés ne puissent pas perturber l'ADN et causer le cancer, l''équipe précise toutefois qu'elle a dû d'abord infecter les cellules de la peau pour réaliser les facteurs de transcription. 

"Notre objectif est d'utiliser des cellules de souris en premier, puis les cellules humaines dans des souris", explique Vania Broccoli. "Si cela fonctionne, nous allons passer à des modèles de singe de la maladie." Son équipe essaie également d'évaluer quelles méthodes de reprogrammation des cellules de peau pourraient passer par des virus sans aucun risque pour les receveurs humains.  

 

 

Lu sur New Scientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !