Traité de libre-échange : un document secret sur le volet énergie risque de mettre l'huile sur le feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Traité de libre-échange : un document secret sur le volet énergie risque de mettre l'huile sur le feu
©

Inquiétude

Alors qu'un cinquième cycle de négociations commerciales a débuté cette semaine aux USA, un document de travail fixant les grandes lignes "libérales" des règles de commerce a été rendu public et risque de saborder les discussions.

Le site américain du Huffington Post a publié lundi un document de travail datant de juillet 2013, rédigé par les services de la "DG trade" de la commission européenne, qui fixe les grandes lignes de la position de l'UE en matière d'énergie, dans le cadre de la négociation d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Cette publication intervient alors qu'un nouveau " round" de négociations, le cinquième depuis le début des discussions, vient de s'ouvrir aux Etats-Unis et doit durer jusqu'au 23 mai.

D'après l'association Attac, le texte fixe une "ébauche" de ce à quoi pourrait ressembler les grandes lignes des règles de commerce et d’investissement en matière de ressources naturelles et d’énergie. "L'Union européenne propose aux États-Unis de libéraliser complètement le marché transatlantique de l'énergie et des matières premières" s'inquiète l'association. Le texte encourage ainsi l’exploitation et le commerce transatlantiques des hydrocarbures non conventionnels tout en réduisant considérablement les capacités des États à soutenir le développement des énergies renouvelables.

Alors que les négociateurs européens et américains se sont retrouvés depuis le lundi 19 mai aux Etats-Unis pour lancer le cinquième tour des négociations commerciales, la publication de ce document de travail datant de juillet 2013 risque de mettre de l'huile sur le feu. Les deux partenaires se sont en effet lancés depuis juillet dernier dans des pourparlers en faveur d’un traité de libre-échange qui pourrait rapporter jusqu’à 120 milliards d’euros à l’économie européenne. Présenté comme le moyen de relancer la croissance en Europe, l’accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis cristallise depuis les oppositions au point d’en faire un enjeu du scrutin européen.  Les négociations sont censées s'achever en 2015 mais une application ne verrait pas le jour avant plusieurs années. 

Lu sur le huffingtonpost.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !