Traité budgétaire européen : adopté par le Sénat, il est ratifié en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Traité budgétaire européen : adopté par le Sénat, il est ratifié en France
©

Chose faite

La France devient ainsi le 13e État européen, et le 9e Etat de la zone euro à ratifier le traité.

Mardi, le traité européen avait déjà été adopté par l'Assemblée nationale. C'était ce jeudi au tour du Sénat de se prononcer. Et c'est chose faire : le Traité est ratifié. La France devient ainsi le 13e État européen, et le 9e Etat de la zone euro à ratifier le traité, signé le 2 mars par 25 pays de l'Union européenne à Bruxelles.

306 sénateurs ont voté pour, et seulement 32 contre. La gauche n'étant pas majoritaire au Sénat sans les communistes, le gouvernement a bénéficié les voix de l'opposition, à droite, pour faire accepter le texte.

Pour le chef de file des sénateurs PS, François Rebsamen, cette adoption "conforte le processus de la réorientation européenne voulue et obtenue par le président de la République". Le groupe UMP qui a voté le traité "sera attentif aux projets de loi qui suivront pour que la France puisse atteindre les objectifs fixés", annoncé de son côté Jean Bizet.

Mais tout le monde ne se félicite pas de cette ratification. Eliane Assassi, présidente du groupe CRC (communistes), a pointé du doigt "le traité Merkozy", qui "se fonde sur le même credo libéral que les précédents: en son centre, il y a la mise sous tutelle des Etats pour préserver la domination de l'Europe par le pouvoir financier".

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !