Terrorisme : qui est Oussama Atar, coordinateur présumé des attentats de Paris et Bruxelles ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Terrorisme : qui est Oussama Atar, coordinateur présumé des attentats de Paris et Bruxelles ?
©Reuters

Cerveau

Selon les informations du Monde, ce Belge de 32 ans se cache sous le pseudonyme "Abou Ahmad."

Les terribles attentats qui ont touché Paris en novembre 2015 puis Bruxelles, quelques mois plus tard, ont un visage unique. Il se fait appeler Abou Ahmad et les enquêteurs ont retrouvé ses traces dans les différentes actions terroristes. Selon Le Monde, ce pseudonyme cacherait un Belge de 32 ans, Oussama Atar. Les polices belges et françaises pensent ainsi que ce djihadiste, présent en Syrie, est bien un des cerveaux des attentats. Il a notamment été désigné comme cela "par l’un des terroristes qu’il avait envoyés en Europe" précise Le Monde.

C'est lui qui aurait recruté les kamikazes du Stade de France, les aurait financé et trouvé un passeur. Il aurait aussi validé le plan des terroristes français et belges. Enfin, il est aussi le cousin des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, qui se sont faits exploser dans le métro de Bruxelles. Véritable "vétéran" de l'action djihadiste, Oussama Atar est allé une première fois en Syrie en 2002 et a été condamné en 2005 à 10 ans de prison par un tribunal irakien pour être entré illégalement dabs le pays. Il va alors séjourner dans plusieurs prisons dont le fameux Camp Bucca où plusieurs futurs cadres de l'Etat islamique, y compris Abou Bakr Al-Baghdadi, transiteront.

En 2010, il prétend être victime d'une tumeur au rein et une grande campagne de soutien s'organise en Belgique, entrainant même le gouvernement belge à demander sa libération anticipée pour raisons humanitaires. Il est finalement libéré en 2012 mais ne reste pas longtemps en Europe. Il repart en Syrie, à Raqqa d'où il va gérer les attentats. Pour le Stade de France, il envoie 4 hommes mais 2 seront arrêtés en Autriche. L'un d'eux va confirmer son identité. Pour autant, les services de renseignement n'en font pas forcément le cerveau unique des attentats. D'autres noms circulent toujours. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !