Taxis/VTC : L'application UberPOP sera interdite par le gouvernement au 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Uber, la cible des taxis
Uber, la cible des taxis
©Reuters

Illégale

Ce service de covoiturage payant était dans le viseur des taxis qui ont lancé ce lundi 15 décembre une opération de blocage à Paris.

La guerre entre les taxis et la société Uber continue. Cette fois, c'est une victoire pour les chauffeurs de taxis puisque l'application UberPOP, le dernier service proposé par l'entreprise américaine, sera interdite au 1er janvier 2015 par la loi Thévenoud. Il permet à des chauffeurs non-professionnels d'entrer en contact avec des particuliers via une application sur smartphone pour des courts voyages en ville.

"Non seulement (ce sera) illégal de se prêter à ce service mais en plus, pour le consommateur, il y a un véritable danger" a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, interrogé par Itélé. Selon lui, les assurances de ces chauffeurs privés ne sont pas adaptées. En effet, les personnes transportées ne sont pas couvertes dans ce type de situation.

En octobre dernier, la branche française d'Uber a été condamnée à 100 000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses" en faisant passer son application comme une offre de covoiturage. L'entreprise a fait appel et peut donc continuer à fonctionner. En revanche, le tribunal de commerce de Paris a rejeté l'interdiction en urgence vendredi 12 décembre, ce qui a entraîné une opération de blocage de Paris ce lundi.

Plusieurs pays européen ont déjà interdit le service comme l'Espagne ou les Pays-Bas

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !