Le retour de la taxe Tobin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le retour de la taxe Tobin
©

Utopie

Un millier d'économistes appellent le G20 à taxer les transactions financières mondiales.

Les signataires de l'appel à la taxation des transactions financières dans le monde sont originaires de 53 pays, et une centaine de signataires sont Français comme Jacques Attali. Pas sûr que les destinataires, les ministres des Finances du G20 qui se réunissent à Washington cette semaine réagissent.

"La taxe Robin des Bois soutenue par plus de 1 000 économistes" titre l'article en bas de la Une le quotidien britannique The Daily Telegraph daté du jeudi 14 avril qui précise que 127 économistes anglais ont signé l'appel. Même vocabulaire pour le Guardian "Taxe Robin des Bois : 1 000 économistes pressent le G20 d'accepter la taxe Tobin".

"«Il est temps (…) que le secteur financier rende un peu de ce qu’il a pris à la société». La pétition signée par un millier d’économistes est claire. Pour eux, il faut taxer les transactions financières, pour contribuer à l'éducation, la santé, l'accès à l'eau des pays les plus pauvres et lutter contre le réchauffement climatique. Cette idée est défendue depuis 1972 par un autre économiste, James Tobin, lauréat du Nobel. Son nom est parfois donné à cette taxe." écrit la Tribune.

"Adressée aux ministres des Finances du G20 réunis à Washington cette semaine et à Bill Gates, chargé de mission sur les financements innovants, la pétition insiste sur la nécessité d’imposer une telle taxe au niveau mondial. Pour eux, la faiblesse du taux demandé – 0,05% – ne devrait pas rebuter les acteurs de la finance mondiale. Ils citent ainsi en exemple le Royaume-Uni et sa taxe sur les transactions sur titres dix fois plus importante." ajoute La Tribune.

Lu sur la Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !