Tanzanie : des milliers de Massais menacés d'expulsion de leurs terres au profit de la faune sauvage ou d'une société émiratie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Eléphant Tanzanie
Eléphant Tanzanie
©Tony KARUMBA / AFP

Environnement

L'expulsion des Massais servirait les intérêts d'une société de chasse commerciale basée aux Emirats arabes unis

Les Massaï vivent depuis plus d'un siècle dans le cratère de Ngorongoro, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco situé dans le nord de la Tanzanie.

Un plan gouvernemental viserait à louer le même terrain à la Otterlo Business Corporation (OBC), une société basée aux Émirats arabes unis, pour créer un corridor faunique pour la chasse aux trophées et le tourisme d'élite.

De premières familles de Massaï ont quitté jeudi la réserve naturelle de Ngorongoro, dans le cadre d'un programme de relocalisation volontaire lancé par le gouvernement tanzanien mais qualifié d'"expulsions" par des militants des droits de l'homme écrit Géo. 

Une vingtaine de familles sont parties, sur les 296 qui ont accepté d'aller vivre dans la région de Handeni, à 600 kilomètres au sud, a affirmé le préfet de la région d'Arusha, John Mongella.

Le week-end dernier, des heurts ont opposé à Loliondo, à 125 kilomètres au nord de Ngorongoro, des policiers et des Massaï qui s'opposaient à la pose de "balises" séparant zones d'habitat humain et d'animaux sauvages.

Un policier a été tué dans ces incidents selon les autorités et des experts de l'ONU qui évoquent la volonté gouvernementale de déplacer 150.000 Massais sans leur consetement. Ces derniers ont également fait état de 30 blessés après des tirs à balles réelles des forces de sécurité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !