Syrie : un attentat-suicide tue plusieurs hauts-responsables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : un attentat-suicide tue plusieurs hauts-responsables
©

Work in progress

Les combats dans le pays auraient fait plus de 200 morts mercredi.

[Mis à jour le 19 juillet]

Les combats auraient fait plus de 200 morts hier en Syrie, dont 38 à Damas, selon une ONG. Parmi les 214 personnes tuées, on trouve 124 civils, 62 soldats et 28 rebelles selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ce bilan n'inclut pas les trois hauts responsables syriens tués.

[Mis à Jour à 16h15]

Le président syrien Bachar al-Assad a déjà nommé un nouveau ministre de la Défense. Le chef d'état-major, Fahd al-Freij remplacera le général Daoud Rajha tué aujourd'hui dans l'attentat-suicide de Damas. 

[Mis à jour à 15h30]

Ce mercredi matin à Damas un attentat-suicide, revendiqué par les rebelles de l'Armée syrienne de libération, a coûté la vie au ministre syrien de la Défense, au beaux-frère de Bachar Al-Assad et a gravement blessé le ministre de l'Intérieur.

Pour les ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, il est "urgent" de "trouver une transition politique" en Syrie.

Pour les ministres américain et britannique de la Défense, la situation en Syrie "devient incontrôlable".

[L'attentat contre le bâtiment de la Sécurité nationale] confirme le besoin urgent d'une résolution", a pour sa part déclaré William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, alors qu'un projet de résolution doit être débattu ce mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies.

[Mis à jour à 14h45]

Les rebelles de l'Armée syrienne libre revendiquent l'attentat de Damas dans un communiqué, cité par l'AFP.

[Mis à jour à 13h00]

Le beau-frère du président syrien, Assef Shawkat, est mort, ont rapporté l'agence Reuters et la chaîne Al Arabiya. Il exerçait les fonctions de vice-ministre de la Défense.

[Mis à jour à 12h50]

Le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, et le beau-frère de Bachar el-Assad auraient également été blessés dans l'attentat suicide qui aurait coûté la vie au ministre de la Défense syrien, selon la télévision d'Etat.

Le ministre de la Défense syrien, le général Daoud Rajha, aurait été tué dans un attentat-suicide visant un bâtiment qui abritait les services de la sécurité nationale à Damas.

Selon la télévision d'Etat, l'attentat a également fait des blessés, parmi les ministres et responsables de la sécurité réunis dans l'immeuble. Le sécurité nationale est dirigée par le général Hicham Ikhtiar, dont on est sans nouvelles. Cet attentat intervient alors que des combats font rage dans les quartiers périphériques de la ville.

Depuis dimanche, les combats dans la capitale, qualifiés par l'opposition de "tournant" dans la révolte, se déroulent dans plusieurs quartiers. Des hélicoptères sont entrés mardi pour la première fois en action, mitraillant des quartiers hostiles au régime. Les violences touchent le quartier de Midane, près du centre-ville, où, selon une source militaire, l'armée est entrée et a donné un ultimatum aux habitants de quitter les lieux avant un assaut imminent. Les soldats sont aussi entrés à Tadamoune (Sud), où restent encore "quelques poches de résistance".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !