Syrie :"les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA" selon John McCain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie :"les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA" selon John McCain
©Reuters

Imbroglio

Le sénateur américain a affirmé sur la chaîne de télévision CNN : "Je peux absolument confirmer que ces frappes visaient l'Armée syrienne libre ou des groupes qui ont été armés et entraînés par la CIA".

Malgré les explications du Kremlin, les cibles visées par la Russie restent un mystère pour les Occidentaux. Moscou avait décidé de se lancer dans des frappes aériennes contre l'Etat islamique, avec l'accord de Bachar al-Assad. Mais les Etats-Unis et la France ont rapidement convenu que les objectifs ne visaient pas l'Etat islamique. "D'après les informations que nous avons, ils ont frappé, pour une bonne part, des résistants et les civils" a expliqué Laurent Fabius sur RTL. "Soutenir la lutte contre Daech, oui, nous le faisons ! Nos avions sont allés là-bas pour bombarder. Mais s'il s'agit de mettre en avant, prétendument, la lutte contre Daech pour en fait taper les résistants et conforter Bachar, non ! Si c'est avéré, s'ils continuent comme ça, c'est complètement un détournement par rapport à ce qu'ils racontent." 

Ce jeudi, une voix se fait entendre outre-Atlantique. Et pas n'importe laquelle. Selon John McCain, les bombardements russes en Syrie de ce mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique. Le sénateur américain a affirmé sur  la chaîne de télévision CNN : "Je peux absolument confirmer que ces frappes visaient l'Armée syrienne libre ou des groupes qui ont été armés et entraînés par la CIA". Le président de la Commission des forces armées du Sénat, visiblement très remonté a accusé : "C'est une incroyable illustration de (...) ce qu'est la première priorité du (président russe Vladimir) Poutine", a ajouté McCain, . "C'est bien sûr pour soutenir" le président syrien Bachar al-Assad.

Et pourtant dès ce mercredi soir, la Russie affirmait : "Nos avions ont attaqué huit cibles. Toutes ont été touchées. Les cibles, notamment un centre de commandement des terroristes" du groupe Etat islamique, "ont été entièrement détruites", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Le porte-parole du ministère Igor Konachenkov, cité par les agences russes, a évoqué "20 sorties aériennes" effectuées aujourd'hui. "Je veux préciser que toutes ces frappes ont eu lieu après l'organisation d'opérations de reconnaissances aériennes sur la base de renseignements fournis par le pouvoir syrien", a-t-il ajouté, cité par les agences russes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !