Syrie : il y a 285 djihadistes français selon le ministère de l'Intérieur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : il y a 285 djihadistes français selon le ministère de l'Intérieur
©

De nouveaux chiffres

Syrie : il y a 285 djihadistes français selon le ministère de l'Intérieur

C'est en tout cas ce qu'a indiqué, selon le Figaro, Bernard Cazeneuve lors d'une audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.

Combien y a-t-il précisément de djihadistes français en Syrie ? Une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre. La semaine dernière lors de l'annonce de nouvelles mesures censées s'attaquer à un phénomène difficile à enrayer, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius évaluait à 500 le nombre Français partis en Syrie combattre aux côtés de groupes djihadistes. Ce mercredi, un nouveau chiffre, revu à la baisse, a été communiqué. En effet, à en croire Le Figaro, lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé à 285 le nombre de ressortissants français actuellement présents sur le territoire syrien.

Plus inquiétant, le ministre constate une augmentation de 75% du nombre de ces combattants en quelques mois. Toujours selon Le Figaro, 120 candidats au djihad seraient actuellement en transit entre la France et la Syrie. Le ministre a enfin précisé qu'une centaine de combattants sont aujourd'hui revenus sur le territoire français et 25 djihadistes français ont péri dans les combats en Syrie.

De plus, le locataire de la place Beauvau a annoncé sur France 2, que le numéro vert prévu dans le cadre de son plan de lutte contre les filières djihadistes était désormais activé. Le ministre de l'Intérieur a rappelé que son objectif est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" qu'un de leurs proches est "en train de basculer". Le numéro vert est le 0 800 005 696.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !