Syrie : François Fillon critique "le manque d'indépendance" de la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : François Fillon critique "le manque d'indépendance" de la France
©

Critiques

Syrie : François Fillon critique "le manque d'indépendance" de la France

L'ancien premier ministre pense que la solution en Syrie "passe par une négociation avec la Russie".

Quelques jours après avoir fait parler de lui à cause de ses propos sur le Front national, François Fillon a retrouvé la parole. L'ancien premier ministre a profité d'un forum organisé par l'agence de presse officielle Ria Novosti pour déclarer souhaiter que "la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d'action qui seules lui confèrent une autorité dans cette crise".

Une critique cachée de la gestion du cas syrien par François Hollande, l'UMP reprochant au chef de l'Etat d'avoir calqué sa position sur celle des Etats-Unis. Jean-François Copé avait déjà critiqué la volonté du président français d'organiser une attaque militaire contre Damas suite aux massacres du 21 août. Selon le président de l'UMP, François Hollande serait "à la remorque des Etats-Unis".

Cette déclaration de François Fillon confirme les propos tenus sur son site officiel selon lesquels il aurait "très tôt défendu que la solution en Syrie passait par une négociation avec la Russie". La Russie et les Etats-Unis ont scellé samedi 14 septembre un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, évitant ainsi d'éventuelles frappes militaires souhaitées jusqu'à présent par Paris et Washington.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !