Syndics : les tarifs opaques doivent être mieux encadrés, selon les associations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Syndics : les tarifs opaques doivent être mieux encadrés, selon les associations
©Flickr/unicellular

Frais "exceptionnels"

Les charges de copropriété n'ont cessé d'augmenter, et parfois sans raison justifiée. Les consommateurs disent leur mécontentement dans une enquête de satisfaction publiée ce mardi par le magazine UFC - Que Choisir.

Le député socialiste Christophe Borgel a décidé d'agir pour soulager les propriétaires, et de combattre les mauvaises pratiques de certains syndics aux  tarifs opaques. L'objectif : encadrer les tarifs, afin d’éviter la multiplication de frais injustifiés, selon les informations recueillies par RTL. Car les charges de copropriété pèsent lourd sur le budget et n'ont cessé de croître depuis 10 ans. Les propriétaires s'en sont plaints dans une enquête de satisfaction publiée ce mardi par le magazine UFC - Que Choisir.

Les charges ont subi entre 3,5% et 5% d'augmentation par an, une hausse bien supérieure à l'inflation, qui touche les prix du chauffage, de l'entretien, mais aussi les honoraires des syndics. Pour couronner le tout, les syndics factures des "frais exceptionnels" dont l'origine n'est pas toujours facile à déterminer, et qui augmentent souvent. Non compris initialement dans les tarifs de base affichés par le syndic pour séduire ses clients,les frais exceptionnels représentent fréquemment plus de la moitié de la facture finale...

Pour pouvoir mieux comparer les tarifs, l'UFC - Que Choisir et l'ARC demandent la mise ne place de contrats standard "tout compris", avec des intitulés identiques. Les associations appellent également de leurs vœux un plafonnement de certains frais, comme les lettres de relance en recommandé, qui grimpent parfois jusqu'à 120 euros.

Le gouvernement pourrait imposer aux syndics une grille tarifaire identique pour certains services. Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne "préconise que pour un certain nombre de prestations, comme la lettre recommandée, on ait un tarif qui soit le même pour l'ensemble des syndics", a-t-il déclaré.


Les syndics de copropriétaires dans la ligne de...par BFMTV

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !