Suneung : les étudiants sud-coréens ont passé l'examen pour lequel ils se préparent toute leur vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Suneung : les étudiants sud-coréens ont passé l'examen pour lequel ils se préparent toute leur vie
©YELIM LEE / AFP

Baccalauréat

Plus d'un demi-million d'étudiants en Corée du Sud ont passé cette semaine un examen décisif dans le cadre de leurs études.

Les étudiants coréens ont passé l'examen du Suneung ce jeudi à 8h40 comme le rapporte la BBC. Cette épreuve, une abréviation du CSAT (College Scholastic Ability Test) en coréen, est un marathon d'examens consécutifs de huit heures. Ces tests déterminent l'avenir des jeunes coréens notamment concernant les études universitaires. Cet examen affecte également leurs perspectives d'emploi, leurs revenus futurs, là où ils vivront et même leurs relations sentimentales. 

Chaque année au mois de novembre, la période de Suneung bloque littéralement tout le pays. Le silence règne généralement dans la capitale, Séoul. La plupart des magasins ferment, tout comme les établissements bancaires. La plupart des travaux de construction sont interrompus, les avions restent cloués au sol et la formation militaire est interrompue.

De nombreux parents inquiets et soucieux pour l'avenir de leurs enfants passent la journée au temple bouddhiste ou à l'église chrétienne de leur quartier. Les prières sont parfois programmées pour correspondre au programme des examens.

À l'entrée de la salle d'examen, des inspecteurs munis de détecteurs de métaux confisquent les montres numériques, les téléphones portables et les sacs.

Chaque mois de septembre, environ 500 enseignants de toute la Corée du Sud sont sélectionnés et emmenés dans un lieu secret de la province montagneuse de Gangwon. Pendant un mois, leurs téléphones sont confisqués et tout contact avec le monde extérieur est interdit. Ils préparent alors l'examen. 

Officiellement, la note individuelle de chaque étudiant est publiée sur un site web national, un mois après l'examen. Cependant, des sites illégaux, publiés presque immédiatement après l'examen, permettent aux étudiants de comparer leur score total avec le minimum requis pour entrer dans l'université de leur choix.

Les étudiants sud-coréens sont donc confrontés à un niveau de stress élevé dans le cadre du processus de candidature à l'université. Etre diplômé d’une bonne université en Corée du Sud ne garantit pas aux jeunes un bon travail ou un salaire fixe. Le niveau de concurrence entre les candidats est vraiment difficile. Une grande partie de l'avenir des jeunes sud-coréens étant dictée par les résultats de cet examen unique, les révisions commencent donc très tôt.

Suneung était autrefois considéré comme une source de mobilité sociale, un moyen pour les étudiants les plus pauvres d'accéder à une formation universitaire. Mais la pression exercée sur les parents pour qu'ils versent des milliers de dollars par mois en cours privés a généré des inégalités. 

Une autre critique de Suneung est l'énorme fardeau sur le bien-être mental des étudiants. À l'échelle mondiale, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes, mais en Corée du Sud, il s'agit de la première cause de décès chez les jeunes âgés de 10 à 30 ans. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le niveau de stress parmi les jeunes de 11 à 15 ans est le plus élevé de tous les pays du monde.

Les jeunes sud-coréens sont donc actuellement dans l'attente des résultats qui changeront leur avenir. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !