Suicide d'un adolescent à Poissy : Gabriel Attal annonce un audit sur les cas de harcèlement scolaire et considère que le courrier adressé par le rectorat aux parents est une "honte"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Gabriel Attal va lancer un audit sur les cas de harcèlement scolaire.
Gabriel Attal va lancer un audit sur les cas de harcèlement scolaire.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Education nationale

Le ministre de l'Education nationale s’est exprimé ce samedi après la révélation d'un courrier envoyé en mai dernier par le rectorat de Versailles aux parents d'un enfant qui s'est suicidé. Gabriel Attal a qualifié cette lettre de "honte".

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, s'est exprimé, ce samedi 16 septembre, après la publication d'un courrier adressé aux parents d'un adolescent de 15 ans, victime de harcèlement scolaire, qui s'est suicidé à Poissy, le 5 septembre :

"Dès lundi, je réunirai l'ensemble des recteurs, et je veux réaliser un audit sur l'ensemble des situations de harcèlement qui ont été signalées depuis l'année passée."

Dans cette lettre, le rectorat de Versailles dénonçait l'attitude des parents qui avaient demandé au proviseur de l'établissement de leur fils quelles actions avaient été mises en place.

Selon Gabriel Attal, ce courrier "est une honte" :

"Nous ne sommes toujours pas à la hauteur. Mettez vous à la place des parents de Nicolas, qui ont écrit à l'institution, dont le rôle absolu est de protéger les élèves, pour l'informer de la détresse vécue par leur enfant et qui ont reçu ce genre de réponse".

Face à des faits de harcèlement scolaire répétés, sa famille avait contacté le proviseur de son établissement. Après ce signalement, le rectorat leur avait notamment demandé "d'adopter une attitude constructive et respectueuse", évoquant un "supposé harcèlement" et laissant planer le risque de poursuites pour dénonciation calomnieuse.

La Première ministre avait jugé également que ce courrier était "décalé" et avait parlé de "défaillance".

Gabriel Attal va annoncer le 25 septembre un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire.

"J'ai fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité absolue depuis ma nomination cet été. Je veux 100% de prévention, 100% de détection, 100% de réaction", a indiqué samedi Gabriel Attal lors de son annonce d’un "audit dans l'ensemble des rectorats".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !