Sud-Ouest : un troisième mort dans les intempéries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Sud-Ouest : un troisième mort dans les intempéries
©Reuters

Météo

L'automobiliste a été retrouvée noyée dans sa voiture ce jeudi matin.

Météo France a levé mercredi soir son alerte rouge pour les crues dans les Pyrénées-Atlantiques, département qui est placé cependant en alerte Orange alors que 23 départements restent en vigilance orange en France pour les orages. Météo France souligne tout de même que les crues restent importantes sur certains cours d'eau des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne qui restent placés en vigilance Orange. 

D'après Sud-Ouest, le Gave de Pau et l'Adour restent en vigilance orange, même si la décrue est enclenchée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des averses se sont produites dans les Pyrénées centrales. Les inondations sont liées à la conjonction de trois éléments. La région connaît ainsi des cumuls de pluie très importants et à cela, s'ajoute toute la neige qui reste en haute altitude. Le tout sur un sol saturé, d'après Pascal Scaviner, prévisionniste chez Météo Consult interviewé dans Le Figaro.

Les intempéries ont fait une troisième victime dans les Landes,noyée dans sa voiture. Un homme âgé de 75 ans est aussi mort mercredi après-midi après avoir été emporté dans les flots d'un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, dans les Hautes-Pyrénées. La victime avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été soulevée par une vague d'eau, dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes.

A Lourdes, haut lieu de pèlerinage, des dizaines d'hôtels étaient sinistrés, une ville "traumatisée" selon le maire. Pour ce dernier, "Nous sommes dans une crue centennale" et "des dizaines d'hôtels et de commerces ne pourront plus rouvrir de la saison". Des pèlerinages sont aussi annulés dans la deuxième ville hôtelière de France qui accueille six millions de visiteurs par an. Pour Michel Azot, adjoint au maire de Lourdes, interrogé par RMC : "Je n’avais jamais vu ça. J’ai déjà vu plusieurs inondations, mais de cette ampleur, avec cette violence, certainement pas".

Le foyer orageux s'évacue lentement vers le Nord. Le Bassin parisien connaît une accalmie, mais le temps reste lourd et humide. Le risque orageux va revenir en fin d'après-midi sur cette zone ainsi que la Bourgogne. Il se déplacera vers le nord-est du pays dans la soirée. Cette configuration dégradée et orageuse devrait se maintenir en partie jeudi. Les températures seront en baisse notamment dans l'est de la France par rapport aux fortes chaleurs que la région connaît aujourd'hui, d'après Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !