Subprimes : JPMorgan accepte de payer une amende record de 13 milliards de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La banque s'est résignée à payer 13 milliards de dollars pour mettre un terme à de multiples poursuites judiciaires.
La banque s'est résignée à payer 13 milliards de dollars pour mettre un terme à de multiples poursuites judiciaires.
©Reuters

Allez, n'en parlons plus !

Quatre milliards seront versés à des particuliers surendettés.

JPMorgan veut enterrer la crise des subprimes. La banque a passé un accord de 13 milliards de dollars avec le département américain de la Justice pour mettre fin aux poursuites dans le dossier des crédits immobiliers risqués. Quatre milliards serviront à indemniser des particuliers, notamment par des allègements de prêts. Le reste ira aux Etats de Californie, de New York et aux deux agences d'Etat de refinancement immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac.

Comme le souligne Le Point, "c'est de loin la plus grosse somme jamais atteinte dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités pour une banque et aussi pour une entreprise seule".

Les subprimes - ces crédits hypothécaires américains accordés à des particuliers non solvables puis intégrés à des produits financiers - sont à l'origine de la crise financière de 2008. La banque est accusée d'avoir trompé des investisseurs en leur revendant ces prêts sans révéler leur niveau de risque très élevé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !