Soupçons de favoritisme : L'email qui met à mal la défense de Muriel Pénicaud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Soupçons de favoritisme : L'email qui met à mal la défense de Muriel Pénicaud
©ALAIN JOCARD / AFP

Etau

Le Monde affirme que la ministre du Travail a bien reçu un mail, le 20 novembre 2015, comprenant notamment le montant alloué pour la soirée.

Que savait vraiment Muriel Pénicaud sur la fameuse soirée French Tech de Las Vegas, au cœur d'une enquête pour favoritisme ? Rien, affirme cette dernière, qui assure être restée à l'écart de l'organisation. Mais un email met à mal cette défense. 

Révélé par le Monde, il est signé Julie Cannesan, directrice adjointe de la direction ProCom (promotion et communication) de Business France. Il s'adresse à Muriel Pénicaud, alors directrice générale de Business France. "Muriel, Nous avons eu le cab Macron en ligne ce soir de 18 h 30 à 20 heures sur les sujets Davos et CES" souligne le mail qui liste plusieurs points de la fameuse soirée dont le budget, "300 K€, le Medef se propose de rechercher des sponsoring à hauteur de 65 K€ sur la base d’une offre que nous leur proposerons la semaine prochaine."

Difficile donc pour l'actuel ministre du Travail d'assurer qu'elle était restée loin de cette affaire. "Cet e-mail ne caractérise pas une alerte sur un problème de régularité juridique, mais ne comporte que des indices budgétaires préliminaires, qui n’étaient manifestement pas définitifs" souligne au Monde l’avocat de Muriel Pénicaud, Fabrice Dubest.

Pour rappel, au de 207 000 euros, une telle soirée aurait dû faire l'objet d'une mise en concurrence mais elle a finalement été directement confiée à Havas.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !