Sondage : 78% des Français opposés au port de signes religieux ostentatoires à l'université | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage : 78% des Français opposés au port de signes religieux ostentatoires à l'université
©

Religion

Sondage : 78% des Français opposés au port de signes religieux ostentatoires à l'université

Le Haut Conseil à l'intégration a proposé leur interdiction dans les salles de l'université.

Selon un sondage Ifop commandé par Le Figaro, une large majorité des Français, de droite comme de gauche, est opposée au port de signes religieux ostentatoires au sein des universités. Ils sont en effet 78% à se prononcer contre. Les termes de ce débat, qui pourrait emporter l'adhésion des Français - au vu de ce sondage, du moins -, ont été posés par le Haut Conseil à l'intégration. Ce dernier propose en effet d'interdire les signes religieux ostentatoires dans les salles d'université. Une idée jugée "digne d'intérêt" par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Une loi, votée en 2004, interdit déjà le port de ces signes dans les écoles, collèges et lycées publics français, faisant valoir le principe de laïcité. Celle-ci, à l'instar d'une éventuelle loi concernant les universités, ne concerne pas que le voile mais tous les signes religieux trop voyants. Elle autorise cependant le port de signes religieux discrets. L'Assemblée nationale avait largement voté cette disposition, par 494 voix contre 36, le 10 février 2004.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !