Somnolence au volant : bientôt un test salivaire pour la détecter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Somnolence au volant : bientôt un test salivaire pour la détecter
©

Pour plus de sécurité

"Ce test pourrait équiper chaque véhicule, et permettrait aux conducteurs d'auto-évaluer leur niveau de privation de sommeil avant de prendre le volant", a expliqué un responsable du projet au Figaro.

Sur l'autoroute, la somnolence au volant est la première cause de mortalité est responsable d'un accident sur trois, selon les chiffres de la prévention routière. C'est pourquoi, des chercheurs du Centre du sommeil et de la vigilence de l'Hôtel-Dieu travaillent actuellement à mettre au point un test de salive permettant de détecter la fatigue des conducteurs, révèle Le FigaroSemblable au test utilisé pour détecter l'usage des stupéfiants, celui-ci consiste en une petite languette que le conducteur pose sur sa langue. Le verdict tombe une dizaine de minutes plus tard, une fois les marqueurs physiologiques de privation du sommeil détectés (ou pas).

"Ce test pourrait équiper chaque véhicule, et permettrait aux conducteurs d'auto-évaluer leur niveau de privation de sommeil avant de prendre le volant, comme les éthylotests permettent de mesurer le taux d'alcoolémie", a expliqué au Figaro François-Brince Hincker, responsable chez Vinci Autoroutes, la société finançant les essais cliniques de ces tests

Mais pour l'instant, les chercheurs n'ont sont qu'au stade de l'expérimentation, sur une cinquantaine de volontaires. Les premiers résultats définitifs devraient arriver au troisième trimestre 2015. 

Lu sur Top Santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !