La solitude, nocive à la fois pour le corps et l'esprit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La solitude, nocive à la fois pour le corps et l'esprit
©

Connecting people

Ce sont les résultats d'une étude américaine qui montre l'impact de l'isolement sur l'état de santé des personnes âgées.

La solitude, au-delà d'être désagréable, peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Ce sont les résultats d'une étude publiée ce lundi dans Archives of Internal Medicine. Les personnes âgées qui se disent très isolées souffrent aussi d'invalidité plus rapidement et meurent plus tôt que les autres.

Cette enquête est la plus large jamais réalisée sur l'impact de la solitude sur cette tranche de la population. Des gériatres de l'Université de Californie ont étudié 1 604 adultes de 60 ans et plus. Ils ont tenté de mesurer le sentiment de solitude et son impact sur la santé, d'abord en 2002, puis en 2008.

Bien que la part de personnes âgées qui se sentent seules ou très seules n'ait pas varié significativement entre les deux périodes (environ 43%), la santé de ce groupe s'est par contre particulièrement dégradée. 24,8% des seniors de ce groupe ont rapporté le déclin de leurs capacités à accomplir les tâches quotidiennes de la vie, comme se laver, s'habiller, manger, alors qu'ils ne sont que 12,5% chez ceux qui ne souffrent pas de la solitude. Les personnes esseulées ont aussi  45% de chances de plus de mourir prématurément.

Mais ce sentiment de solitude est très subjectif, car 62,5% des gens qui disent se sentir "seuls" dans l'étude sont mariés. L'expérience de la solitude ne dépend donc pas du nombre de relations qu'ils entretiennent.

Difficile, pour les chercheurs, d'expliquer le lien entre sentiment de solitude et dégénérescence physique. Mais l'isolement social est visiblement connecté à la des processus biologiques qui augmentent le risque cardiaque et influent sur les défenses immunitaires, les réactions inflammatoires et la sécrétion d'hormones liées au stress. La solitude n'est donc bonne ni pour le corps, ni pour l'esprit.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !