Sodas et boissons "light" : des méfaits mais pas que...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le retour en force des boissons classiques ?
Le retour en force des boissons classiques ?
©

Bien ou mal

Alors que l'Inserm a montré que les personnes consommant des sodas "light" ont plus de chance de souffrir d'un diabète, ces boissons peuvent aussi avoir des effets positifs.

Dangereux ou bénéfique ? Le débat commence à s'enflammer autour des boissons dites "light". Cette semaine, une étude de l'Inserm, l'institut national de la santé et de la recherche médicale, a prouvé que les femmes consommant des sodas light ont un risque de diabète supérieur par rapport à celles qui ne boivent pas de boissons sucrées. En effet, les femmes ingurgitant du "light" ont 60% de risque en plus de souffrir d'un diabète par rapport à celles qui consomment des sodas classiques en même quantité. Le "light" serait donc plus dangereux que les sodas classiques. Dans les boissons "light", le sucre est remplacé par un édulcorant comme l'aspartame, qui a d'abord été présenté comme un produit inoffensif mais dont les conséquences sont aujourd'hui reconsidérées.

Néanmoins, les chercheurs à l'origine de la découverte estiment que les boissons "light" nécessitent des études supplémentaires afin de confirmer ce résultat et établir un lien de cause à effet. Pour autant, ces boissons "light" disposent aussi de bienfaits. Elles réalisent ainsi l'exploit d'offrir à peine une calorie par verre tout en conservant  sa structure aromatique. En outre, boire une canette de soda de 33cl fait consommer pas moins de 6 morceaux de sucre, un risque évacué par les sodas "light". Mieux encore, les édulcorants employés par ces boissons n'augmenteraient ni l'appétit, ni le nombre de calories ingérées. Ils permettraient même de réduire les apports énergétiques et aideraient à la perte de poids. Autre avantage de taille, les boissons "light", par leurs édulcorants, ne favorisent pas les caries dentaires et seraient ainsi bonnes pour la santé de nos dents.

Entre inconvénients et bénéfices, les boissons "light" continuent de diviser les scientifiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !