SNCF : la grève est reconduite de 24 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La grève à la SNCF va se poursuivre mardi
La grève à la SNCF va se poursuivre mardi
©Reuters

Un jour de plus

Le mouvement a déjà coûté 80 millions d'euros selon Guillaume Pépy, le président de la SNCF.

Le bras de fer est engagé depuis près d'une semaine entre le gouvernement et les syndicats des cheminots. Et ni l'un, ni l'autre n'entend céder. Ce lundi, Manuel Valls a expliqué au micro de France Info que cette grève contre le projet de réforme ferroviaire n'était pas "responsable". Réponse en fin de matinée de la CGT : la grève SNCF est reconduite pour 24 heures.

La CGT et Sud Rail sont donc bien décidés à aller au bout de leur entreprise. Les assemblées générales de grévistes ont toutes reconduit le mouvement "à une large majorité". Selon Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots, "la mobilisation reste importante". Ce lundi matin pourtant, le taux de participation avait baissé par rapport aux jours précédents à 14,08% pour l'ensemble du personnel. Un recul de 14 points par rapport au premier jour selon la direction de la SNCF.

A LIRE AUSSI - "Aussi pires" pour la démocratie que les 1% les plus riches, les 0,0003% (de grévistes SNCF) qui imposent leur volonté au pouvoir politique ?

Sur BFMTV-RMC, le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé à 80 millions d'euros le coût de cette grève. "Il y a d'une part le coût lié aux trains qui ne circulent pas", a-t-il fait valoir, chiffrant le manque à gagner en termes de recettes "entre 40 et 50 millions d'euros". S'y ajoute l'indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train dévoilée vendredi, sous la forme d'une réduction de 20 % sur le prix du coupon mensuel en juillet. "Et si, par malheur, la grève continuait, elle passerait à 33 %, soit un tiers de réduction du prix du billet", a-t-il indiqué. Cette indemnisation va coûter "une trentaine de millions d'euros" à la compagnie ferroviaire, détaille Guillaume Pépy. "Donc, le coût global atteint déjà 80 millions d'euros", assure-t-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !