SNCF : démission surprise du numéro 2, Jacques Rapoport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : démission surprise du numéro 2, Jacques Rapoport
©Reuters

Départ

À près de 64 ans, il évoque des "raisons personnelles". Il n'y aurait pas de lien avec le catastrophe de Brétigny.

Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, a démissionné de ses fonctions "pour raisons personnelles" ce mercredi. Dans un communiqué, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports a précisé qu’il avait "remis sa démission le vendredi 19 février.  "Le gouvernement procédera à la nomination de son successeur selon les procédures en vigueur", poursuit le secrétaire d'Etat dans le communiqué.

Ce haut-fonctionnaire de 63 ans avait été nommé en décembre 2012 à la tête de Réseau Ferré de France (RFF), avant que cette structure ne soit intégrée à SNCF Réseau l'an dernier. "Agé de 64 ans dans quelques semaines, j'atteindrai la limite d'âge réglementaire des fonctions que j'exerce comme président délégué du directoire de SNCF et de président de SNCF Réseau dans à peine plus d'un an. Je ne suis donc pas en mesure, de ce fait, d'inscrire l'action dans [une] temporalité nécessairement longue", a précisé l'ancien président dans sa lettre de démission.

Cette dernière intervient alors que l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait 7 morts et plusieurs dizaines de blessés, n’est pas terminée. Fin janvier, Le Canard enchaîné avait accusé la SNCF d’avoir manipulé des témoins. Le journal satirique avait dévoilé que des dirigeants de la SNCF avaient été placés sur écoute par les juges chargés de l'enquête. Ces derniers auraient découvert "un double langage" de la part de certains témoins, supervisés par des cadres du service juridique de l'entreprise ferroviaire. Mais selon une source proche du dossier, il n'y aurait pas de lien entre la démission du numéro deux et cette affaire.

Accident de Brétigny : les doutes s'accumulent autour du rôle de la SNCF

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !