Sida : les autotests VIH qui permettent à chacun de savoir s'il est infecté par le virus en vente en pharmacie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sida : les autotests VIH qui permettent à chacun de savoir s'il est infecté par le virus en vente en pharmacie
©Reuters

Dépistage personnel

On évalue entre 7 000 et 8 000 le nombre de nouvelles contaminations chaque année en France.

Les autotests VIH arrivent en pharmacie ce mardi. Permettant à chacun de savoir s'il est infecté par le virus du sida, ils serviront aux milliers de personnes qui ne se font pas dépister jusqu'à présent. Marisol Touraine qui a présenté le projet lundi a indiqué que ce procédé allait permettre de "faciliter" les démarches de dépistages. "Il y a des personnes, principalement des hommes, qui ne se retrouvent pas dans un dépistage à l'hôpital ou dans une association et qui veulent pouvoir le faire seul à leur convenance", a-t-elle expliqué.

Conçu par la société française AAZ, ce test vendu sans ordonnance pour 25 à 30 euros, se présente sous la forme d'un kit permettant détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par VIH. Il peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à la maison par exemple, à partir d'une goutte de sang. Il fournit une réponse en 15 à 30 minutes. 

La principale limite de cet autotest VIH est qu'il est considéré comme pleinement fiable si la contamination "date de plus de trois mois", note Sida Info ServiceEn cas de risque de contamination très récente (moins de 48 heures), il est conseillé de se rendre aux urgences pour consulter et de suivre éventuellement un "traitement post-exposition" pour bloquer rapidement la multiplication du virus. On évalue entre 7 000 et 8 000 le nombre de nouvelles contaminations chaque année en France, troisième pays à adopter ces tests après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !