Seul un soignant sur trois est aujourd’hui vacciné, le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale en France, contractée dans un établissement de santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Olivier Véran
Olivier Véran
©ALAIN JOCARD / AFP / POOL

Réticence ou scandale ?

Le Premier ministre, et le ministre de la Santé ont déploré hier soir le faible taux de vaccination de l'ensemble du personnel du système de santé

Faudra-t-il en venir à rendre obligatoire la vaccination des soignants contre le coronavirus ? Olivier Véran a expliqué jeudi soir qu'il va envoyer un courrier à tous les soignants pour les inciter à se faire vacciner : « Quand on est soignant, il est de notre responsabilité de se protéger soi-même et de protéger ses patients. »

« Seul un soignant sur trois est vacciné, ce n'est pas suffisant » a ajouté le Premier ministre. ceci alors qu'en 2020, le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale en France, loin devant toutes les autres infections contractées dans un établissement de santé, selon Santé Publique France. Et dans 34% des cas, c'est un professionnel qui est à l'origine de la contamination.

Pour Le Point la "non-vaccination des soignants" est "le scandale qui monte" : "Alors que l'épidémie continue de sévir, il est difficile de comprendre que la vaccination contre l'hépatite B soit impérative pour les blouses blanches, mais pas celle contre le Sars-CoV-2. Néanmoins, l'exécutif préfère, pour le moment, employer la méthode douce" en envoyant un courrier. 

Mais si cela ne suffisait pas, Oilivier Véranpourrait effectuer "une saisine du comité consultatif national d'éthique qui serait fondé (...) à nous dire s’il faut aller au-delà." C'est-à-dire à rendre obligatoire le vaccin chez ces professionnels.

Mardi, seules 25% des doses du vaccin à vecteur viral du groupe AstraZeneca avaient été utilisées, selon le ministère de la Santé. Une situation due en grande partie à la sous-utilisation des stocks par le personnel soignant, public ciblé lors de cette étape de la campagne vaccinale souligne France Info.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !