Serge Lazarevic : Aqmi diffuse une vidéo de l'otage français, François Hollande condamne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Serge Lazarevic : Aqmi diffuse une vidéo de l'otage français, François Hollande condamne
©

Réapparition

L'homme a été enlevé au Mali en novembre 2011. Dans cet enregistrement très court, il dit être malade.

Quelques jours après l'assassinat de Peter Kassig par l'Etat islamique, Aqmi fait parler de lui et utilise les mêmes méthodes. Le groupe islamiste basé au Maghreb a en effet diffusé lundi soir une vidéo de Serge Lazarevic.Enlevé en novembre 2011 au Mali, le seul otage français dans le monde parle très peu mais dit juste être très malade. "Je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à François Hollande (…) de tout faire pour me libérer. Je suis très malade. J'ai mal aux reins, je souffre de l'hypertension très haute, de l'asthme, d'un ulcère et de mon genou. Je sens que ma vie est en danger depuis l'intervention française en Irak" déclare-t-il. La vidéo est filmée dans un pick-up et on le voit, barbe longue, très amaigri en habit de touareg à l'arrière du véhicule.

Serge Lazarevic ne donne aucune indication de date à laquelle la vidéo a été tournée. Un homme se prétendant néerlandais apparaît aussi sur cette vidéo. Sjaak Rijke, qui porte aussi une longue barbe, indique quant à lui que l'enregistrement s'est déroulé le 26 septembre, soit à son 1 000e jour de détention. 

Le Français avait été kidnappé en compagnie de Philippe Verdon, qui lui a été retrouvé mort, tué d'une balle dans la tête en juillet 2013, six mois après le début de l'intervention Serval des forces françaises au Mali. Les deux hommes étaient en voyage d'affaires. Une première vidéo de Serge Lazarevic avait été diffusé le 13 mai 2014 dans laquelle il appelait François Hollande à faire quelque chose pour sa libération.

Depuis l'Australie ce mardi matin, François Hollande a fustigé "cette espèce de voyeurisme de la barbarie", s'inquiétant de ses effets sur certains jeunes.

Interrogée par RTL, la fille de l'otage, Diane Lazarevic, s'est déclarée "très choquée" par la vidéo et a réclamé que le président de la République "mette les bouchées doubles" pour obtenir la libération de son père. "C'est très éprouvant de le voir très amaigri, affaibli. Il dit qu'il est malade. Ce qui peut m'inquiéter, c'est qu'il parle de ses reins. L'eau n'est pas bonne là-bas" a-t-elle affirmée. Elle devrait être reçue "dans les prochains jours" par le Quai d'Orsay.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !